mercredi 21 mai 2008

Le repas trappeur


Si vous êtes en vue d'un badge trappeur, ou bien pour votre simple culture générale (à replacer dans une conversation, lors d'un repas de famille par exemple), voici quelques informations générales et quelques idées concernant un repas trappeur.

Un tel repas sert à survivre dans la nature, avec les (nombreux) moyens qu'elle peut nous donner. Il peut donc s'avérer être très utile aux scouts, dans le cadre d'un raid survie notamment).

Ainsi, lorsqu'on parle de manger un poulet, une poule ou encore un lapin, il faut d'abord l'attraper (qui l'eut cru !), ou l'acheter vivant (pour ceux qui n'ont pas encore acquis la technique de la capture de poulet), puis le tuer, le plumer ou le dépecer, et le vider pour enfin le cuisiner.

Il faut aussi connaître un minimum de plantes comestibles :
¤ Les châtaignes
¤ L'ortie ordinaire : ne cueillir que les jeunes pousses et bien les nettoyer
¤ Les fougères : ne prendre en compte que des jeunes pousses vertes en forme de crosse, et les préparer à la façon des asperges. Elles sont meilleures avec une vinaigrette.

On doit aussi savoir cuisiner un œuf :
¤ œuf à la broche : couper et écorcer une fine branche, maintenir l'œuf horizontalement et percer les deux extrémités à l'aide d'une pointe de couteau, avant d'enfiler l'œuf en brochette.
¤ œuf sous la cendre : veiller à bien percer la poche d'air située au niveau du bout de l'oeuf le plus arrondi et le poser une minute dans les cendres.
¤ oeuf sur le plat : casser l'œuf sur une pierre plate préalablement chauffée dans la braise.

Pour ce qui est des champignons (du moins pour ceux qui aiment ça), il ne faut les cuisiner que lorsqu'on est parfaitement sûrs qu'ils soient comestibles, quitte à passer dans une pharmacie où ils savent renseigner les pauvres scouts affamés, qui n'ont à manger qu'un champignon blanc avec des points rouges dessus (que quand on en mange, on se retrouve dans un monde merveilleux...).

Thibaud Boulet, CP de l'Aigle,
d'après Simon Frech, ancien CP du Castor


Aucun commentaire: